Conférence Learning Analytics and Knowledge 2016

La conférence Learning Analytics and Knowledge s’est tenue du 25 au 29 avril 2016 à Édimbourg au Royaume-Uni. L’édition de cette année avait la particularité de se dérouler conjointement avec la conférence Learning @ Scale.

Après les deux premières journées consacrées à différents ateliers, le programme des trois journées suivantes incluait 116 présentations d’articles longs et 27 d’articles courts, ainsi que quatre tables rondes et quinze ateliers. Chacune de ces trois journées était initiée par une présentation liminaire que nous vous proposons de visualiser :

Learning as a machine. Cross-overs between humans and machines
Mireille Hildebrandt

Learning Analytics: Utopia or Dystopia
Paul A. Kirschner

A Dispatch from the Psychometric Front
Robert J. Mislevy

Outre ces trois présentations passionnantes, nous avons particulièrement apprécié la table ronde portant sur les wearable technologies au cours de laquelle les différents défis soulevés par l’exploitation de ces nouvelles technologies ont été débattus, ainsi que le potentiel qu’elles représentent pour le domaine du Learning Analytics.

Deux travaux orignaux ont également attiré notre attention ; ceux Liu et al. d’une part, sur la prise en compte des concepts mal compris (misconceptions) dans la modélisation prédictive de résultats de multiplications et additions de fractions ; et ceux de Adjei et al. d’autre part, sur l’extraction automatique de prérequis de cours.

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